SHERLOCK HOLMES À PARIS
SUJET MAGAZINE, 10 mn, 1996
PRODUCTION ON LINE PRODUCTIONS
DIFFUSION METROPOLIS n° 80, ARTE, 1996
THE FADAS
SUJET MAGAZINE, 8 mn, 1999
PRODUCTION LES FILMS À LOU
DIFFUSION QU'EST-CE QU'ELLE DIT ZAZIE ? n° 161, FRANCE 3, 1999
SHERLOCK HOLMES À PARIS
Qui sont les membres de la Société Sherlock Holmes de France ? Ces personnes d'âges et d'horizons variés (enseignants, universitaires, étudiants, jardinier, cheminot, médecin, philosophe, fonctionnaire des impôts, journalistes, écrivains, etc...), admirateurs de Sherlock Holmes, qui se réunissent en habits victoriens pour célébrer le maître des détectives ? À coups de démonstrations loufoques et savantes, ces « holmésiens » cherchent à faire triompher leur « dogme » : Sherlock Holmes était français. Ils sont capables de disserter le plus sérieusement du monde de la méthode scientifique du détective comme de reconstituer en costumes un épisode des aventures du maître dans les rues de Paris.
En cette année 1996 (pour eux 1896), la grande réunion de printemps les réunit dans le magnifique amphithéâtre du Muséum d'histoire naturelle de Paris, cadre contemporain des aventures de Sherlock Holmes, avec conférences, discours documentés et divertissants. Puis, visite de l'exposition Sherlock Holmes et la France à la Bilipo (la bibliothèque des littératures policières de la ville de Paris) qui présente une collection d'armes et d'objets prêtés par le musée de la police, des éditions originales, des documents sur les tournages de films, etc.
THE FADAS
Dans la vie, Yves-Charles Fercoq fait du dessin animé. Mais chez lui, le soir venu, il réalise des maquettes inspirées par les aventures de Sherlock Holmes et pratique « l'holmésologie ». Il est l'un des membres fondateurs de la Société Sherlock Holmes de France.
Depuis la fin du XIXe siècle, le personnage de Sherlock Holmes est un mythe vivant. Mythe, car dès l'origine, l'engouement du public fut immédiat. Vivant, car la plupart des lecteurs ont pensé que Sherlock Holmes était un personnage réel. Objectif de l'holmésologie : étudier jusqu'au plus infime détail la vie de Sherlock Holmes. Et pour partir sur une base concrète, comme pour une démonstration par l'absurde, les holmésiens déclarent que Holmes a réellement existé et que, dès lors, les écrits (signés Watson et non Doyle) forment le « canon ». Et si un élément ne correspond pas avec la réalité observable, c'est un sujet d'enquête.
Nous découvrons le minuscule salon d'Yves-Charles Fercoq encombré de souvenirs rapportés de Londres, d'objets « holmésiens » et de livres consacrés au Maître. Dans sa bibliothèque, les diverses éditions des aventures, des encyclopédies, des exemplaires annotés, des biographies de Conan Doyle, des ouvrages consacrés au personnage, des pastiches, de la documentation sur la période victorienne, des curiosités ou raretés, etc. Et, en bonne place, une incroyable maquette du salon de Baker Street qui présente, outre le mobilier, tous les objets et accessoires du Maître ainsi que les indices ayant permis de confondre le coupable dans chacune des aventures.