TARDI EN NOIR ET BLANC >

DOCUMENTAIRE, 50 mn, 2006 

PRODUCTION LABEL VIDÉO 

DIFFUSION TVM EST PARISIEN, 2006 ; FRANCE 3 CORSE, 2007

 


RÉSUMÉ DU FILM 

Portrait de Jacques Tardi au travail, à travers deux bandes dessinées en cours de réalisation : Le petit bleu de la côte ouest d’après un roman de Jean-Patrick Manchette, puis Le secret de l’étrangleur adapté d’un livre de Pierre Siniac. Il commente et explique les dessins qu’il exécute. Il évoque son enfance, son père dont il met en images les carnets de guerre, son grand-père dont il s’est inspiré pour C’était la guerre des tranchées.

 

PROPOS DE TARDI 

Dans l’ensemble, je ne fais pas trop confiance au lecteur. J’ai tendance à penser qu’il risque de mal déchiffrer mon image. Alors je fais en sorte qu’elle soit le plus facile à lire possible. À l’école, on apprend l’alphabet, on fait des explications de texte... mais rien au niveau de l’image. Pourtant il y aurait énormément à dire sur les différents types d’images. Que ce soit la pub, la photo de vacances, la carte postale, l’image de bande dessinée, l’image de cinéma ou l’image de télé... Il n’y a pas de regard critique porté par le téléspectateur, ce n’est pas enseigné parce qu’à l’heure de la soupe, il faut qu’il gobe le J.T. sans mettre en doute ce qu’on lui montre.

Les problèmes liés à l’adaptation d’un roman à la bande dessinée sont exactement les mêmes que ceux posés par l’adaptation d’un roman au cinéma ou au théâtre. On change de moyen d’expression et donc il faut travailler avec le matériel qu’on a à sa disposition pour s’exprimer et qui est propre à ce moyen d’expression. En l’occurrence, la bande dessinée. La bande dessinée, ce sont des images fixes qui se succèdent et qui obéissent à des impératifs de narration et de représentation. Ce ne peut être de l’art — ce dont je me fiche complètement par ailleurs — car on ne peut pas, vu le nombre d’images, faire un Rembrandt à chaque case. C’est techniquement impossible. Donc, la bande dessinée c’est un dessin particulier qui ne donnera pas satisfaction à l’amateur d’art, avec un texte parlé mais qui est écrit dans des bulles, qui par conséquent ne donnera pas satisfaction à l’amateur de littérature. Mais, comme le roman feuilleton des siècles passés, c’est un mode d’expression populaire qui me convient parfaitement.

 

FICHE TECHNIQUE 

TARDI EN NOIR ET BLANC. Un film de Pierre-André Sauvageot. Image : Pierre Demoy. Son : Stéphane Kayler, Denis Tribalat. Montage : Véronique Holley. Musique originale : freeBidou, enregistrée au studio Le Snark. Production : Raffaele Ventura. Une coproduction France 3 Corse, Label Vidéo. Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, des éditions Casterman, de Cinéplume / TVM.